Service

Stage Responsabilité Parentale

Projet de Service SRP

Livret d’Accueil SRP

En savoir plus…

Présentation du Stage Responsabilité Parentale

Le Stage de Responsabilité Parentale s’adresse à des parents majeurs, qui ont commis une infraction, en lien avec une défaillance dans l’exercice de leur responsabilité parentale (violences intrafamiliales, abandon de famille, non-représentation d’enfant, carences éducatives, manquement à l’obligation scolaire).

Ce stage peut être ordonné par le Procureur de la République, dans le cadre d’une alternative aux poursuites judiciaires ou dans le cadre d’une composition pénale.

Il peut être aussi prononcé par le tribunal de police ou le tribunal correctionnel, à titre de peine principale ou de peine complémentaire, lorsqu’un délit est puni d’une peine d’emprisonnement. Ce stage sera alors mis en œuvre à la place ou en même temps que l’emprisonnement.

Enfin, lorsqu’un parent est condamné, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation en charge du suivi de l’exécution de la peine peut orienter la personne vers ce type de stage.

Déroulement du Stage Responsabilité Parentale

L’ADSEA 11 va convoquer le parent à un premier entretien permettant de vérifier la bonne compréhension du contenu du stage, de lui préciser les modalités d’organisation et les règles de bonne conduite à appliquer.

Puis, durant 2 jours, la personne effectue un stage avec un groupe de 10 à 15 parents, où seront évoquées différentes thématiques tels que la notion de parentalité, les lois et réponse judiciaires qui encadrent les infractions liées à cette parentalité, mais aussi les conséquences psychologiques et médicales pour l’enfant.

Ce stage recherche la participation active des parents, afin de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes, permettant un ajustement de leurs comportements à l’avenir.

Les personnes sont orientées vers les dispositifs d’aide et de soutien autour de leur milieu de vie, pour être aidées et soutenues dans la continuité de ce stage.

Enfin, un entretien bilan permet d’évaluer la prise de conscience ou non du parent, et lui faire part du contenu du compte-rendu envoyé au magistrat.

Professionnels du Stage Responsabilité Parentale

Les professionnels qui encadrent ces stages sont tous des professionnels de formation éducateur spécialisé, assistant social ou psychologues.

Ils ont tous bénéficié d’une formation spécifique à mise en œuvre de ce stage, dispensée par l’organisme qualifié CITOYENS et JUSTICE.

Unité du Stage Responsabilité Parentale