Service
AEMO :
Action Éducative en Milieu Ouvert
Projet de Service AEMO
Livret d’Accueil AEMO
En savoir plus…
Présentation de l’AEMO
La mesure d’AEMO (Assistance Educative en Milieu Ouvert) est une décision judiciaire ordonnée par le Juge des Enfants.
Elle est prise dans le cadre d’une audience au Tribunal Pour Enfants, en présence des responsables de l’autorité parentale, et des enfants.
Les parents peuvent prendre un avocat pour les accompagner devant le juge.
Après avoir entendu les différentes parties (parents, enfants), le juge prend cette décision, parce qu’il considère que les enfants sont en danger au domicile.
Il désigne un service éducatif « en lui donnant la mission d’apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles qu’elle rencontre », comme le stipule la Loi dans son article 375.2 du Code Civil.
Si les parents ne sont pas d’accord, ils peuvent faire appel de cette décision devant la Cour d’Appel de Montpellier, dont l’adresse figure sur le jugement du tribunal.
Déroulement de l’AEMO
Dès la réception du jugement que la famille reçoit, le service va proposer des rencontres, à domicile ou au service, pour faire connaissance et définir avec les parents et les enfants les objectifs à mettre en œuvre pour améliorer la situation familiale.
Au bout de 3 mois, un projet personnalisé pour chaque enfant est défini, après avoir cherché l’adhésion de tous à celui-ci.
Tout au long des différentes rencontres et des actions menées, les professionnels informeront les parents et l’enfant de l’évolution des projets.
S’ils ont nécessité à échanger avec d’autres professionnels au contact de l’enfant (professionnels de l’Éducation Nationale, de la santé, des services sociaux, etc..), ils en informent la famille.
15 jours avant la fin de l’intervention, un rapport est envoyé au Juge des Enfants, pour lui faire part des propositions du service.
Une nouvelle audience est alors programmée, en présence de la famille et du service éducatif, pour décider des suites à donner.
Professionnels de l’AEMO
Le service AEMO de l’ADSEA 11 est situé sur l’ensemble du département de l’Aude, à partir des sites de Carcassonne, Lézignan-Corbières et Narbonne.
Chaque équipe est composée d’une secrétaire qualifiée qui vous accueille, au téléphone ou en présentiel, de travailleurs sociaux (de formation éducateur spécialisé ou assistant social), d’un psychologue, et d’un chef de service, tous diplômés d’état.
Chaque référent éducatif, désigné par l’ADSEA 11 pour suivre une famille, a une obligation de compte-rendu permanent sur l’action qu’il mène.
Les décisions sont prises en réunion interdisciplinaire, à partir du regard croisé de tous ces professionnels.
Ces professionnels bénéficient chaque année de formations complémentaires, pour enrichir leurs compétences.
Équipe Éducative Territoriale Carcassonne Haute Vallée de l'AEMO
Adresse :
9 rue des Gabarres,
11000 Carcassonne
Tél :
04.68.11.92.20
Cheffe de service :
Madame Corinne LECUSSAN
Équipe Éducative Territoriale Carcassonne Lauragais de l'AEMO
Adresse :
9 rue des Gabarres,
11000 Carcassonne
Tél :
04.68.11.92.20
Cheffe de service :
Madame Claire DU CREST
Équipe Éducative Territoriale Narbonne de l'AEMO
Adresse :
1 rue Gustave Eiffel
Immeuble Espadon,
11100 Narbonne
Tél :
04.68.11.92.20
Chef de service :
Monsieur Renaud NEGRIER
Équipe Éducative Territoriale Lézignan Corbières de l'AEMO
Adresse :
31 avenue Wilson,
11200 Lézignan Corbières
Tél :
04.68.11.92.20
Cheffe de service :
Madame Sandra VEDEL